

Antarctique, Exploris
La Grande Boucle Australe (19 jours/ 17 nuits à bord)
Votre Expédition
LES ÎLES MALOUINES - LA GÉORGIE DU SUD - LA PÉNINSULE ANTARCTIQUE
Quitte à partir pour le bout du monde, autant s’ouvrir à toutes les découvertes possibles : les verdoyantes Malouines et les glaces de l’Antarctique ; les fascinants albatros à sourcils noirs et les emblématiques manchots royaux ; le galop des otaries à fourrure et les combats entre éléphants de mer.
Ces deux semaines d’île en île sont la promesse d’une variété de climats, de paysages et de vie sauvage.
Un voyage unique, plus riche en émotions que tout autre exploration dans le Grand Sud.
Jour 1 :
Buenos-Aires,Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Emperador 5* - www.hotel-emperador.com.ar - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00
Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa,Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre déjeuner, découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Jour 3 :
En mer, Océan Atlantique
Jour 4 :
Les Malouines,Royaume-Uni
Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer, mais par l’autre côte et par un chemin intérieur entre de hautes herbes.C’est l’itinéraire de notre débarquement. Du haut du précipice, la mer rugit vers nous des geysers d’embruns. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Pas de plus grand contraste qu’entre les premiers, racés, élégants, aux yeux comme délicatement maquillés ; et les seconds, râblés, têtus, agitant à chaque saut le toupet de plumes jaunes hérissant leur tête. Le va-et-vient de ces « Don Quichotte et Sancho Pansa de l’Océan austral » déclenche immanquablement les rires et peut fasciner des heures durant.
Jour 5 :
Les Malouines,Royaume-Uni
Cette île est renommée pour ses colonies de manchots papous, de gorfous sauteurs et de manchots de Magellan, offrant un spectacle naturel fascinant avant de vous plonger dans l'immensité de l'océan. Durant le voyage, les vastes eaux se transforment en un théâtre maritime avec des albatros planant au-dessus des vagues. En quittant ces terres isolées, chaque jour en mer est une immersion dans le calme infini de l'Atlantique, jusqu'à l'arrivée à votre prochaine escale.
Jour 6 :
En mer, Océan Atlantique
Durant cette parenthèse océanique, nous parcourons plus de 1 500 km (837 milles marins) et découvrons l’immensité vertigineuse de l’Océan austral.Notre traversée pourrait être animée par la rencontre de grands cétacés que nous serions invités à venir observer sur les ponts. Il est évidemment aussi question des navigateurs d’autrefois et de leurs audacieuses équipées. Parmi ces « hommes de fer sur des bateaux de bois », Ernest Shackleton est une icône. La Géorgie du Sud était son but, elle est le nôtre à présent. Pour gagner sa côte nord, la seule propice à nos débarquements, nous la contournons. Certains de ses reliefs peuvent donc être déjà visibles sur l’horizon. Ouvrons l’œil !
Jour 7 :
En mer, Océan Atlantique
Jour 8 :
Géorgie du Sud,Royaume-Uni
Port très encaissé cerné par deux glaciers, Fortuna Bay fut l’une des dernières étapes de l’épopée Shackleton. Se distingue au fond de la baie, le glacier du Roi sur l’arête duquel il marcha vers son salut. Au pied de la montagne, se déploie une vaste plaine alternant ruisseaux, bouquets d’herbes et graviers. Les éléphants de mer et les otaries à fourrure que nous y rencontrons sont emblématiques des archipels austraux. Autant les premiers sont relativement pacifiques… et odorants, autant les secondes sont agressives. Nos naturalistes nous ayant appris les bons comportements pour observer la faune sans la déranger, cette escale est à la hauteur de nos attentes photographiques. Au milieu de ces mammifères, quelques manchots royaux annoncent notre prochaine étape.
Jour 9 :
Géorgie du Sud,Royaume-Uni
Si la Géorgie du Sud est la terre des manchots royaux, alors Saint Andrews Bay en est le parlement! Ce site abrite la plus grande colonie de l’espèce sur l’île et la seconde au monde. Et puisque l’on parle de monde, s’ébattent ici des dizaines de milliers d’individus. Chaque parent, après s’être nourri en mer, appelle son petit pour le retrouver dans la masse. Et nous constatons qu’il y parvient sans peine dans un hypnotisant concert de cris gutturaux. Nous assistons sans filtre à l’activité d’une société animalière parfaitement organisée, l’enjeu pour chaque couple étant de mener son jeune à maturité. Et quel jeune ! Une boule de plumes marron assez pataude, que quelques mois transforment en élégant oiseau à l’impeccable « smoking ».
Jour 10 :
Géorgie du Sud,Royaume-Uni
Capitale australe de la chasse à la baleine et station où l’on transformait les animaux en graisse, Grytviken permet de comprendre cette activité, prestigieuse autrefois, décriée de nos jours. Les conditions de travail s’incarnent dans les vestiges des anciens fours – beau contraste de tons rouille sur le vert du tussock alentour. L’arrêt au cimetière local émeut. Là repose l’explorateur Shackleton, sa stèle funéraire gravée d’une étoile. Il faut parfois, pour pouvoir s’y recueillir, en écarter quelques otaries à fourrure, peu au fait des traditions funéraires humaines. Ce passé voisine avec l’actif établissement britannique installé à King Edward Point. Là, on assure des recherches en mer ainsi que la gouvernance de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni..
Jour 11 :
En mer, Mer de Scotia
Jour 12 :
En mer, Mer de Scotia
Exploris One plonge vers l’Antarctique. Au-delà du soixantième parallèle, il n’est pas rare de croiser la route d’icebergs tabulaires, au sommet parfaitement plat, échappés de plateformes glaciaires de la mer de Weddell. Observations en extérieur et conférences dans l’auditorium nous familiarisent et avec l’équipe d’expédition et avec le monde des glaces. Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ces mastodontes ou sur les trésors biologiques que recèle la banquise, apparemment si peu hospitalière à la vie. Nous abordons le Grand Continent blanc en glaciologues initiés.
Jour 13 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
À l’horizon, un imposant relief brun aux reflets roux : voici Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Et quel rivage ! Le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. À nous de ressentir l’émotion des pionniers. Le site nous permet de découvrir une autre espèce d’oiseaux : le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Notre cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord nous content l’expédition échevelée. Nous ne sommes pas à l’abri d’une croisière en zodiac impromptue pour voir de plus près la glace du pôle, venue jusqu’à nous.
Jour 14 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Le détroit de Gerlache offre de nombreuses occasions de débarquement ou de balades en zodiac. L’inattendu marque donc cette journée, car à l’aventure seule, nous sommes tenus. Allons-nous découvrir la gamme des bleus du glacier de Neko Harbour ? Ou observer les sternes ayant investi une vieille épave norvégienne dans Wilhelmina Bay ? Et si nous empruntions le chenal Neumayer pour aller saluer les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy ? Le chef d’expédition et le commandant choisissent les meilleurs sites d’exploration pour une expérience mémorable.Tout en gardant en tête de rester modeste face au gigantisme de la nature. Seuls les impératifs de Leurs Majestés la Glace et le Climat font foi. Nous sommes leurs zélés sujets.
Jour 15 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Paradise Bay est… le paradis pour une balade en zodiac. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral : grâce à nos naturalistes initiateurs, nous savons lire dans cette géométrie glacée. À Neko Harbour, nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer chaque caillou nous donne une sacrée contre-leçon de savoir-vivre… En bord de plage, un phoque de Weddell – ventre replet et museau rond de chat – digère sans se soucier de notre présence. Le jour se clôt sur l’émouvante impression d’avoir pu intimement dialoguer avec la nature.
Jour 16 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Outre ses manchots à jugulaire et ses sites baleiniers, les Shetlands du Sud nous permettent de réviser nos connaissances volcanologiques. Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est l’entrée d’Exploris One dans ce port abrité. Au large de l’île, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés. Nous en retrouvons le type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune déploie un univers noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Sa couleur vive répond aux nuances des lichens couvrant les rochers et à la tâche vermillon au bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.
Jour 17 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Quinze jours au bout du monde ne laissent aucun voyageur inchangé. La proximité de la faune sauvage, sa confiance en notre bienveillance qui permet d’incomparables observations naturalistes, est notre expérience la plus marquante. Cette absence de crainte est une conséquence directe du traité de l’Antarctique, qui, depuis 1959, garantit aux oiseaux comme aux mammifères de l’Océan austral de ne plus être chassés. Tandis que nous voguons vers Ushuaïa, nos naturalistes, dans leurs ultimes interventions, rappellent l’importance des accords internationaux érigeant l’Antarctique en sanctuaire. C’est ce qui amène baleines, pétrels-tempête et albatros à accompagner, sereins, notre traversée de retour. Avoir accès à ce monde sauvage nous engage à en être désormais les ambassadeurs. Une conviction commune à tous les navigants d’Exploris One, forgée par deux semaines d’émerveillement partagé.
Jour 18 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Jour 19 :
Ushuaïa / Buenos Aires, Argentine
Débarquement en matinée.Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
Expédition Ultime : l'Antarctique & le Cap Horn (14 jours/ 12 nuits à bord)
Votre Expédition
EXPEDITION ULTIME : PENINSULE ANTARCTIQUE AU CAP HORN
Cap au Sud ! Depuis le temps que vous rêviez de voir la boussole indiquer sans en démordre cette direction, le rêve devient tangible avec cette croisière spécialement conçue pour vous offrir toutes les richesses du Grand Continent blanc en seulement quatorze jours.
L’essentiel de l’Antarctique est réuni en un voyage : la glace sous toutes ses formes, les colonies de manchots, l’observation des mammifères marins, l’histoire d’une exploration héroïque. La croisière se termine par une visite au légendaire Cap Horn, là où les océans se rencontrent dans une harmonie puissante et sauvage.
Un voyage incontournable dans une vie d’explorateur et d’amoureux de la nature.
Jour 1 :
Buenos Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Emperador 5* - www.hotel-emperador.com.ar - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00
Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre déjeuner, découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Jour 3 :
En mer - Passage de Drake, Péninsule Antarctique
Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud. Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun.
Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux. Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.
Jour 4 :
En mer - Passage de Drake, Péninsule Antarctique
Le passage de Drake est un point de passage incontournable pour rejoindre le continent Antarctique. Ce passage, large d'environ 800 kilomètres, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.
En fin d'après midi, vous aperceverez deja les premiers icebergs, annonciateurs de votre arrivée imminente sur le continent blanc.
Jour 5 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Durant ces sept jours pleins en Péninsule Antarctique, Exploris One naviguera de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Nous évoquons ici un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue. Elles proviennent évidemment de la mer, car nous ne sommes pas seuls à savoir combien les îles Brabant et Anvers sont un excellent rempart contre les rages de l’Océan austral : baleines à bosse et petits rorquals connaissent, eux aussi, la tranquillité du détroit de Gerlache. Là, nous nous régalons du spectacle majestueux de ces mammifères marins en train de se nourrir, à la fois gigantesques et délicats.
Jour 6 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Un peu plus loin, une balade en zodiac nous permet de circuler au cœur de la banquise disloquée par le retour de l’été austral : nos guides naturalistes nous apprennent à lire les accidents de cette géométrie glacée et à distinguer les formes noires des cormorans à œil bleu sur la roche sombre des falaises.
Nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer le moindre caillou constitue une véritable leçon de voisinage… Et si un phoque (dans lequel, forts des briefings de nos naturalistes, nous savons désormais reconnaitre un Weddell) paresse sur un glaçon à portée d’objectif, notre exploration prend un air de conversation intime avec la faune sauvage.
Jour 7 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Nos débarquements, aussi nombreux que possible, se font tous « pieds dans l’eau » et bien sûr pieds dans les bottes. Ils nous permettent d’accéder à des endroits reculés sans besoin de quai ou de ponton. Par exemple, à Port Charcot, il nous faut souvent slalomer en zodiac parmi les icebergs pour atteindre les rivages où hiverna la première expédition antarctique française (1905).
Parfois, les conditions de glace empêchent de « faire tomber les zodiacs », aussi c’est à bord du navire lui-même que nous entreprenons la remontée du chenal Lemaire. Un moment de haute intensité que le commandant et les officiers partagent en nous ouvrant la passerelle. Voir les « bourguignons » (glaçons de la taille d’un tonneau de bourgogne) plonger et céder sous la proue d’Exploris One est une expérience rare, digne de l’audace des marins d’autrefois.
Jour 8 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Tout aussi héroïques nous paraissent les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy, qui passent tout l’été austral en plein cœur de la Péninsule. Ils nous accueillent dans la seule boutique à des milliers de kilomètres à la ronde, d’où ils se chargent d’envoyer vos cartes postales depuis la poste la plus au sud du monde. Passant quelques heures avec nous à bord d’Exploris One, ils témoignent du quotidien de leur « estivage » sous un soleil qui ne se couche jamais vraiment.
L’île Cuverville, célèbre pour sa colonie de manchots papous, est aussi un lieu d'observation privilégié pour la faune marine, avec des phoques léopards et des baleines fréquemment vus dans les eaux environnantes. Depuis le sommet de sa colline, un panorama époustouflant s’ouvre sur le détroit de Gerlache. Mais rien n’est certain quant à nos escales, tous les écarts à la route prévue sont permis – et bienvenus !
Jour 9 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Direction la Baie Paradis, où l’approche d’une falaise nous donne à contempler des cormorans à œil bleu qui nichent et que nous pourrons observer à l'occasion d'une sortie en zodiacs au milieu de cette superbe baie qui porte bien son nom : Un vrai paradis de glace et de silence.
Puis, à Neko Harbour, un glacier vêle des icebergs sous nos yeux. L'occasion de faire une superbe randonnée encadrée par nos guides et naturalistes. Nous entendons la glace de ceux-ci fondre en mer avec des pétillements dignes d’un verre de champagne
Jour 10 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
En fonction de la météo et des conditions maritimes, direction Wilhelmina Bay. Entourée par des montagnes escarpées et des glaciers massifs , cette baie est souvent décrite comme l'une des plus pittoresques de l'Antarctique en raison de ses paysages dramatiques et de son environnement vierge.
C'est aussi le lieu ideal pour l'observation des orques et des baleines, notamment les baleines à bosse, qui fréquentent cette zone en grand nombre en raison de la richesse en krill. Les eaux calmes de la baie, souvent ponctuées d'icebergs de toutes tailles et formes, offrent un cadre idéal pour ces majestueux animaux marins. Les phoques crabiers et les phoques léopards sont également couramment observés reposant sur la glace flottante.
A moins que le commandant ne décide - toujours si la glace nous le permet - de diriger l'Exploris One vers la Mer de Weddell pour une escale continentale à la rencontre des manchots Adélie.
Jour 11 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Exploris One met déjà cap au nord, vers la civilisation. Nous retrouvons l’empreinte de celle-ci par exemple à l’île Deception, en l’espèce de l’ancienne station baleinière de Whalers Bay. De loin, ses vestiges impressionnent : fours pour faire fondre la graisse de baleine, maisons de bois pour les ouvriers, cimetière des péris en mer au cours de cette dangereuse industrie. L’Antarctique en a désormais terminé avec cette époque de massacres, autant dommageable pour la vie des hommes que pour la survie des espèces. Reste la poésie des ruines. À la sortie de la Caldeira, une colonie de manchots à jugulaire a élu domicile.
Voilà qui complète le panorama animalier de notre croisière. Selon la météo, l’équipe d’expédition propose une nouvelle randonnée sur les hauteurs de l’île pour, quelques heures encore, faire corps avec cette nature intouchée.
Jour 12 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Exploris One se lance de nouveau dans le passage de Drake. En repassant la convergence antarctique, cette ligne au-delà de laquelle la température des eaux remonte, nous quittons l’Océan austral pour l’Atlantique Sud. Nous entrons dans l’univers des 50e hurlants et des 40e rugissants. Parfois, tous les « fauves » sont domptés et la traversée se révèle un doux retour à la réalité. Dernières conférences données par nos naturalistes, derniers échanges, de photos, d’adresses, de contacts… Pour que la fin du trajet ne soit pas la fin du voyage.
Jour 13 :
Cap Horn, Antarctique
Cap vers le légendaire Cap Horn, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud, pour une aventure inoubliable. En naviguant vers le sud, vous vous rapprochez de l'un des points les plus mythiques de la navigation maritime, où les océans Atlantique et Pacifique se rencontrent dans des eaux souvent tumultueuses. Connue pour ses conditions extrêmes, cette région a marqué l'histoire des explorations et des grandes traversées. À mesure que vous approchez du Cap Horn, vous ressentirez l'excitation de découvrir ce lieu emblématique, où la nature règne en maître et où chaque vague raconte une histoire.
Jour 14 :
Ushuaïa,Argentine
Débarquement en matinée.Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
Expédition Antarctique : Réveillons sous les étoiles polaires (14 jours/ 12nuits à bord)
Votre Expédition
Expédition Antarctique : Réveillons sous les Etoiles Polaires
En cette période magique des fêtes de Noël et du Nouvel An 2026, embarquez pour une aventure où les paysages majestueux et les vastes étendues vierges de l'Antarctique se conjuguent pour créer des souvenirs inoubliables.
Un voyage exceptionnel qui fera cap vers le mythique continent blanc, l'Antarctique, où la nature règne en maître absolu. Vous serez émerveillé par la pureté immaculée des icebergs, la grâce des manchots, et la présence majestueuse des baleines dans leur habitat naturel. Là-bas, le silence éloquent et la grandeur de la glace vous inviteront à une réflexion profonde sur la beauté et la fragilité de notre planète.
Jour 1 :
Buenos-Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Emperador 5* - www.hotel-emperador.com.ar - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00
Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Péninsule Antarctique
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre déjeuner découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Jour 3 :
En mer - Passage de Drake, Péninsule Antarctique
Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud. Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun.
Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux. Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.
Jour 4 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Le passage de Drake est un point de passage incontournable pour rejoindre le continent Antarctique. Ce passage, large d'environ 800 kilomètres, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.
En fin d'après midi, vous aperceverez déjà les premiers icebergs, annonciateurs de votre arrivée imminente sur le continent blanc.
Célébrons Noël d'une manière exceptionnelle, en mer, au cœur des paysages polaires. En cette journée spéciale, laissez-vous envelopper par la magie de Noël alors que nous naviguons à travers des étendues glacées, entourés de la beauté sauvage de l'Antarctique. En soirée, rejoignez-nous pour un dîner de Noël festif à bord qui vous seront servis dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Jour 5 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Durant ces sept jours pleins en Péninsule Antarctique, Exploris One naviguera de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Nous évoquons ici un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue. Elles proviennent évidemment de la mer, car nous ne sommes pas seuls à savoir combien les îles Brabant et Anvers sont un excellent rempart contre les rages de l’Océan austral : baleines à bosse et petits rorquals connaissent, eux aussi, la tranquillité du détroit de Gerlache. Là, nous nous régalons du spectacle majestueux de ces mammifères marins en train de se nourrir, à la fois gigantesques et délicats.
Jour 6 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Un peu plus loin, une balade en zodiac nous permet de circuler au cœur de la banquise disloquée par le retour de l’été austral : nos guides naturalistes nous apprennent à lire les accidents de cette géométrie glacée et à distinguer les formes noires des cormorans à œil bleu sur la roche sombre des falaises.
Nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer le moindre caillou constitue une véritable leçon de voisinage… Et si un phoque (dans lequel, forts des briefings de nos naturalistes, nous savons désormais reconnaitre un Weddell) paresse sur un glaçon à portée d’objectif, notre exploration prend un air de conversation intime avec la faune sauvage.
Jour 7 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Nos débarquements, aussi nombreux que possible, se font tous « pieds dans l’eau » et bien sûr pieds dans les bottes. Ils nous permettent d’accéder à des endroits reculés sans besoin de quai ou de ponton. Par exemple, à Port Charcot, il nous faut souvent slalomer en zodiac parmi les icebergs pour atteindre les rivages où hiverna la première expédition antarctique française (1905).
Parfois, les conditions de glace empêchent de « faire tomber les zodiacs », aussi c’est à bord du navire lui-même que nous entreprenons la remontée du chenal Lemaire. Un moment de haute intensité que le commandant et les officiers partagent en nous ouvrant la passerelle. Voir les « bourguignons » (glaçons de la taille d’un tonneau de bourgogne) plonger et céder sous la proue d’Exploris One est une expérience rare, digne de l’audace des marins d’autrefois.
Jour 8 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Tout aussi héroïques nous paraissent les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy, qui passent tout l’été austral en plein cœur de la Péninsule. Ils nous accueillent dans la seule boutique à des milliers de kilomètres à la ronde, d’où ils se chargent d’envoyer vos cartes postales depuis la poste la plus au sud du monde. Passant quelques heures avec nous à bord d’Exploris One, ils témoignent du quotidien de leur « estivage » sous un soleil qui ne se couche jamais vraiment.
L’île Cuverville pourrait faire office de dernière escale en Péninsule avant de partir pour l’archipel des Shetlands. Depuis le sommet de sa colline, un panorama époustouflant s’ouvre sur le détroit de Gerlache. Mais rien n’est certain quant à nos escales, tous les écarts à la route prévue sont permis – et bienvenus !
Jour 9 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Direction la Baie Paradis, où l’approche d’une falaise nous donne à contempler des cormorans à œil bleu qui nichent et que nous pourrons observer à l'occasion d'une sortie en zodiacs au milieu de cette superbe baie qui porte bien son nom : Un vrai paradis de glace et de silence.
Puis, à Neko Harbour, un glacier vêle des icebergs sous nos yeux. L'occasion de faire une superbe randonnée encadrée par nos guides et naturalistes. Nous entendons la glace de ceux-ci fondre en mer avec des pétillements dignes d’un verre de champagne
Jour 10 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Célébrez le Nouvel An d'une manière unique et inoubliable à bord de l'Exploris, au cœur de l'Antarctique. En cette veille du Nouvel An, entourez-vous de paysages glacés, d'icebergs majestueux, et de la faune polaire qui rend ce lieu si spécial.
En fonction de la météo et des conditions maritimes, direction Wilhelmina Bay. Entourée par des montagnes escarpées et des glaciers massifs , cette baie est souvent décrite comme l'une des plus pittoresques de l'Antarctique en raison de ses paysages dramatiques et de son environnement vierge.
C'est aussi le lieu ideal pour l'observation des orques et des baleines, notamment les baleines à bosse, qui fréquentent cette zone en grand nombre en raison de la richesse en krill. Les eaux calmes de la baie, souvent ponctuées d'icebergs de toutes tailles et formes, offrent un cadre idéal pour ces majestueux animaux marins. Les phoques crabiers et les phoques léopards sont également couramment observés reposant sur la glace flottante.
A moins que le commandant ne décide - toujours si la glace nous le permet - de diriger l'Exploris One vers la Mer de Weddell pour une escale continentale à la rencontre des manchots Adélie.
Jour 11 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Exploris One met déjà cap au nord, vers la civilisation. Nous retrouvons l’empreinte de celle-ci par exemple à l’île Deception, en l’espèce de l’ancienne station baleinière de Whalers Bay. De loin, ses vestiges impressionnent : fours pour faire fondre la graisse de baleine, maisons de bois pour les ouvriers, cimetière des péris en mer au cours de cette dangereuse industrie. L’Antarctique en a désormais terminé avec cette époque de massacres, autant dommageable pour la vie des hommes que pour la survie des espèces. Reste la poésie des ruines. À la sortie de la Caldeira, une colonie de manchots à jugulaire a élu domicile.
Voilà qui complète le panorama animalier de notre croisière. Selon la météo, l’équipe d’expédition propose une nouvelle randonnée sur les hauteurs de l’île pour, quelques heures encore, faire corps avec cette nature intouchée.
Jour 12 :
En mer - Passage de Drake, Péninsule Antarctique
Exploris One se lance de nouveau dans le passage de Drake. En repassant la convergence antarctique, cette ligne au-delà de laquelle la température des eaux remonte, nous quittons l’Océan austral pour l’Atlantique Sud. Nous entrons dans l’univers des 50e hurlants et des 40e rugissants. Parfois, tous les « fauves » sont domptés et la traversée se révèle un doux retour à la réalité. Dernières conférences données par nos naturalistes, derniers échanges, de photos, d’adresses, de contacts… Pour que la fin du trajet ne soit pas la fin du voyage.
Jour 13 :
Cap Horn, Péninsule Antarctique
Cap vers le légendaire Cap Horn, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud, pour une aventure inoubliable. En naviguant vers le sud, vous vous rapprochez de l'un des points les plus mythiques de la navigation maritime, où les océans Atlantique et Pacifique se rencontrent dans des eaux souvent tumultueuses. Connue pour ses conditions extrêmes, cette région a marqué l'histoire des explorations et des grandes traversées. À mesure que vous approchez du Cap Horn, vous ressentirez l'excitation de découvrir ce lieu emblématique, où la nature règne en maître et où chaque vague raconte une histoire.
Jour 14 :
Ushuaïa, Argentine
Débarquement en matinée.Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
A la découverte du continent blanc (12 jours/ 10 nuits à bord)
Votre Expédition
A LA DECOUVERTE DU CONTINENT BLANC
Cap au Sud ! Depuis le temps que vous rêviez de voir la boussole indiquer sans en démordre cette direction, le rêve devient tangible avec cette croisière spécialement conçue pour vous offrir toutes les richesses du Grand Continent blanc en seulement dix jours.
L’essentiel de l’Antarctique est réuni en un voyage : la glace sous toutes ses formes, les colonies de manchots, l’observation des mammifères marins, l’histoire d’une exploration héroïque.
Un voyage incontournable dans une vie d’explorateur et d’amoureux de la nature.
Jour 1 :
Buenos Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Emperador 5* - www.hotel-emperador.com.ar - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00
Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre déjeuner, découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Excursion
La Terre de Feu
A votre arrivée à Ushuaia, vous serez accueillis par votre guide francophone.
Départ pour une découverte des paysages patagoniens, aux pieds des sommets dentelés et des forêts de la Terre de Feu. Déjeuner en cours de visite.
La région de la Terre de Feu s’étend dans tout le sud-ouest Argentin et au-delà de la frontière avec le Chili. Au hasard de sentiers pédestres, lors d’arrêts photos, admirez plusieurs espèces de végétation qui font des paysages de véritables peintures.
Retour à Ushuaia pour embarquement à bord d'Exploris One en fin d’après-midi.
Jour 3 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud.
Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun.
Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux.
Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.
Jour 4 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Le passage de Drake est un point de passage incontournable pour rejoindre le continent Antarctique. Ce passage, large d'environ 800 kilomètres, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.
En fin d'après midi, vous aperceverez déjà les premiers icebergs, annonciateurs de votre arrivée imminente sur le continent blanc.
Jour 5 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Durant ces cinq jours pleins, Exploris One navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Nous évoquons ici un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue. Elles proviennent évidemment de la mer, car nous ne sommes pas seuls à savoir combien les îles Brabant et Anvers sont un excellent rempart contre les rages de l’Océan austral : baleines à bosse et petits rorquals connaissent, eux aussi, la tranquillité du détroit de Gerlache. Là, nous nous régalons du spectacle majestueux de ces mammifères marins en train de se nourrir, à la fois gigantesques et délicats.
Jour 6 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Un peu plus loin, une balade en zodiac nous permet de circuler au cœur de la banquise disloquée par le retour de l’été austral : nos guides naturalistes nous apprennent à lire les accidents de cette géométrie glacée et à distinguer les formes noires des cormorans à œil bleu sur la roche sombre des falaises.
Nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon d’âprement se disputer le moindre caillou constitue une véritable leçon de voisinage… Et si un phoque (dans lequel, forts des briefings de nos naturalistes, nous savons désormais reconnaitre un Weddell) paresse sur un glaçon à portée d’objectif, notre exploration prend un air de conversation intime avec la faune sauvage.
Jour 7 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Nos débarquements, aussi nombreux que possible, se font tous « pieds dans l’eau » et bien sûr pieds dans les bottes. Ils nous permettent d’accéder à des endroits reculés sans besoin de quai ou de ponton. Par exemple, à Port Charcot, il nous faut souvent slalomer en zodiac parmi les icebergs pour atteindre les rivages où hiverna la première expédition antarctique française (1905).
Parfois, les conditions de glace empêchent de « faire tomber les zodiacs », aussi c’est à bord du navire lui-même que nous entreprenons la remontée du chenal Lemaire. Un moment de haute intensité que le commandant et les officiers partagent en nous ouvrant la passerelle. Voir les « bourguignons » (glaçons de la taille d’un tonneau de bourgogne) plonger et céder sous la proue d’Exploris One est une expérience rare, digne de l’audace des marins d’autrefois.
Jour 8 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Tout aussi héroïques nous paraissent les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy, qui passent tout l’été austral en plein cœur de la Péninsule. Ils nous accueillent dans la seule boutique à des milliers de kilomètres à la ronde, d’où ils se chargent d’envoyer vos cartes postales depuis la poste la plus au sud du monde. Passant quelques heures avec nous à bord d’Exploris One, ils témoignent du quotidien de leur « estivage » sous un soleil qui ne se couche jamais vraiment.
L’île Cuverville pourrait faire office de dernière escale en Péninsule avant de partir pour l’archipel des Shetlands. Depuis le sommet de sa colline, un panorama époustouflant s’ouvre sur le détroit de Gerlache. Mais rien n’est certain quant à nos escales, tous les écarts à la route prévue sont permis – et bienvenus !
Jour 9 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Exploris One met déjà cap au nord, vers la civilisation. Nous retrouvons l’empreinte de celle-ci par exemple à l’île Deception, en l’espèce de l’ancienne station baleinière de Whalers Bay. De loin, ses vestiges impressionnent : fours pour faire fondre la graisse de baleine, maisons de bois pour les ouvriers, cimetière des péris en mer au cours de cette dangereuse industrie. L’Antarctique en a désormais terminé avec cette époque de massacres, autant dommageable pour la vie des hommes que pour la survie des espèces. Reste la poésie des ruines. À la sortie de la Caldeira, une colonie de manchots à jugulaire a élu domicile. Voilà qui complète le panorama animalier de notre croisière.
Selon la météo, l’équipe d’expédition propose une randonnée sur les hauteurs de l’île pour, quelques heures encore, faire corps avec cette nature intouchée.
Jour 10 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Exploris One se lance de nouveau dans le passage de Drake. En repassant la convergence antarctique, cette ligne au-delà de laquelle la température des eaux remonte, nous quittons l’Océan austral pour l’Atlantique Sud. Nous entrons dans l’univers des 50e hurlants et des 40e rugissants. Parfois, tous les « fauves » sont domptés et la traversée se révèle un doux retour à la réalité.
Dernières conférences données par nos naturalistes, derniers échanges, de photos, d’adresses, de contacts… Pour que la fin du trajet ne soit pas la fin du voyage.
Jour 11 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Jour 12 :
Ushuaïa, Antarctique
Débarquement en matinée.Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
Objectif 66°33' : L'Antarctique du cercle polaire (14 jours/ 12 nuits à bord)
Votre Expédition
Au cœur de l’été austral, quand la débâcle brise enfin la banquise, Exploris One s’écarte des routes trop balisées pour vous embarquer toujours plus loin vers le sud.
C’est le seul créneau de l’année pour tenter sa chance et passer le Cercle polaire Antarctique, une expérience au-delà des émotions classiques. Ne franchissent cette frontière mythique que les plus aguerris : James Cook autrefois, Jean-Baptiste Charcot avant-hier, vous aujourd’hui.
Et peut-être à nouveau demain. Car, quand on a pris goût à l’exceptionnel, on y revient.
Jour 1 :
Buenos Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Palladio MGallery 5* - www.palladiohotelbuenosaires.com - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur un fond de montagnes grandioses, Ushuaïa est toute petite, et le restera même une fois l’avion posé. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Dès votre arrivée à l'aéroport, transfert vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Jour 3 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Au programme de cette traversée, le nettoyage de nos équipements d’expédition pour éviter de propager dans le Grand Sud quelque poussière ou micro-fragment de matière qui lui soit étranger.
C’est l’occasion de faire connaissance avec notre équipe d’expédition en œuvrant à une tâche commune : préserver le continent blanc de l’impact de notre venue. Deuxième moment, détailler notre itinéraire tout en nous réjouissant que la moindre opportunité puisse le modifier. Partir naviguer dans les glaces, c’est toujours se laisser surprendre par l’incertain soudain devenu possible.
Jour 4:
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Le passage de Drake est un point de passage incontournable pour rejoindre le continent Antarctique. Ce passage, large d'environ 800 kilomètres, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.
En fin d'après midi, vous aperceverez deja les premiers icebergs, annonciateurs de votre arrivée imminente sur le continent blanc.
Jour 5 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Durant ces sept jours pleins, Exploris One navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Dans le détroit de Gerlache, une sortie en zodiac nous permet d’observer une séance de nourrissage des baleines, tandis qu’en baie Paradis, l’approche d’une falaise nous donne à contempler des cormorans à œil bleu s’ébrouant sur leurs nids dans la roche sombre. À Neko Harbour, un glacier vêle des icebergs sous nos yeux. Nous entendons la glace de ceux-ci fondre en mer avec des pétillements dignes d’un verre de champagne.
Jour 6 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
L’ île Booth et l’ île Petermann furent les lieux d’hivernage de Jean-Baptiste Charcot (entre 1905 et 1909). En ce temps, les équipages marquaient leur passage; les Français bâtirent un cairn sur une colline de l’île Booth.
De là, l’Antarctique nous offre à contempler un infini « cimetière » d’icebergs échoués sur les hauts fonds d’une baie. Explorer ce dédale en zodiac confirme notre émerveillement. L’île Petermann abrita longtemps la plus australe colonie de manchots Papous, espèce habituée à de plus basses latitudes.
Le changement climatique brise ces habitudes. L’Antarctique, apparemment éternelle, se dévoile ici sensible à ce qui affecte le reste du monde. Ressentir cette évolution, sur place, c’est aussi nous engager à la juguler, une fois rentrés.
Jour 7 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Y’aura-t-il bientôt des manchots Papous au-delà du Cercle polaire ? Nous espérons ne pas en faire le triste constat pour profiter de ce moment mythique : le passage de la ligne, cette frontière fantasmée au-delà de laquelle le pôle semble s’offrir… Même s’il est encore à près de 3 000 km ! Exploris One navigue dans le Crystal Sound que le Cercle polaire partage en deux. Cristalline ou pas, la glace est ici partout : en glaciers creusant les vallées de la Péninsule, en icebergs dialoguant avec notre navire. Dialogue paisible grâce à la veille de l’équipe de pont, qui nous permet de partager depuis la passerelle l’intensité de sa tâche dans un univers à la fois hostile et beau.
Jour 8 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Voici notre journée la plus au sud. Au-delà, le dédale des îles et des icebergs entre l’île Adelaïde et le continent n’autorise pas le passage. Charcot l’avait trouvé. Mais Exploris One, malgré son habilitation glace, est plus large que le Pourquoi Pas ? Notre commandant et le chef d’expédition nous emmènent aussi loin que nous avons rêvé, tout en visant notre sécurité.
À l’île Detaille, la station britannique W est inoccupée depuis 1966, mais bien conservée et aux équipements emblématiques des bases scientifiques d’alors. Seuls quelques chercheurs en géodésie vinrent aussi loin, autrefois. Ah et aussi, le défunt prince Philip, duc d’Edimbourg, qui y joua au tennis.
Jour 9 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Un jour ou l’autre, il faut mettre le cap au Nord. Par petites étapes, nous nous soumettons à cette exigence. Prospect Point est encore à 66° de latitude sud. Situé sur la Terre de Graham, le site est l’occasion unique de prendre pied sur le continent antarctique. À cet endroit, la Péninsule ne fait que 80 km de large. Mais des sommets de 3 000 m rendent sa traversée impossible. La base britannique J se déploya ici dans les années 1950. Il n’en reste rien car le Traité de l’Antarctique exige la dépollution d’un site quand il est définitivement abandonné. Ainsi, des humbles visiteurs que nous sommes à la grande institution internationale, chacun défend ce pacte commun de préserver l’Antarctique de tout, sauf de nos émotions et de notre curiosité.
Jour 10 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Voilà Port Lockroy, la base A, certes britannique mais dans un site qui fleure bon la France. Car Port Lockroy ne se dit pas « locro-ille » mais « locroua », du nom d’un ministre, soutien de Charcot. Cocorico ? Ce sont plutôt les vociférations des jeunes de manchots papous et de chionis bancs réclamant la becquée qui font la bande sonore de cette escale. Leur nourrissage se fait sous nos yeux, sur les marches même de la station britannique, laquelle réunit une boutique, une poste et un musée. Une balade en zodiac dans ce petit port abrité permet d’approcher une colonie de cormorans à œil bleu et pourquoi pas d’observer un phoque léopard au repos sur un pan de neige. Réveillé, ce prédateur pourrait nous offrir la vision de son propre nourrissage… à base de manchot. Bon appétit à tous.
Jour 11 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Outre ses manchots à jugulaire et ses sites archéologiques baleiniers, les Shetlands du Sud déploient une leçon de volcanisme grandeur nature. Ainsi Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est notre entrée à bord d’Exploris One dans ce port parfaitement abrité. À l’entrée de la baie, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, dont nous observons le même type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune nous accueille dans un univers en noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Cette couleur fait écho aux teintes des lichens couvrant les rochers et à la tâche rouge sur le bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.
Jour 12 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Il faut bien deux jours de mer pour parcourir en sens inverse l’échelle de nos émotions, et redescendre des sommets de nos inoubliables découvertes vers des sensations plus quotidiennes. Le confort d’Exploris One permet d’adoucir ce voyage de retour. Les membres d’équipage prennent soin de nous procurer les meilleurs services – en cabine, aux salons, au spa ou au fitness – durant le passage de Drake. Aussi éblouis que nous le sommes par notre expérience antarctique, ils sont désormais nos alter ego d’exploration : ensemble, nous avons franchi le Cercle.
Jour 13 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Jour 14 :
Ushuaïa / Buenos Aires, Argentine
Débarquement en matinée.Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
Aventures aux confins de la terre (14 jours/ 12 nuits à bord)
Votre Expédition
Une aventure extraordinaire au cœur de deux des endroits les plus reculés et fascinants de notre planète.
Que vous soyez un amateur de nature, un passionné d'histoire ou simplement à la recherche d'une aventure hors du commun, cette croisière expédition vers l'Antarctique et les Malouines promet des souvenirs impérissables et des découvertes extraordinaires à chaque étape du voyage.
Jour 1:
Buenos Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Palladio MGallery 5* - www.palladiohotelbuenosaires.com - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00
Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa (environ 3h30)
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur fond de montagnes grandioses, Ushuaïa, la ville du "bout du monde", vous accueille. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre déjeuner, découvrez les paysages de la Terre de Feu, puis transfert en milieu d'après-midi vers le port d'Ushuaïa où Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville . Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu – si l’on excepte le détroit de Magellan.
Jour 3 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Selon les conditions météo, nous avons deux jours – peut-être un peu moins – pour nous préparer à la grande rencontre, à la forte émotion que vous êtes venus chercher dans le Grand Sud.
Lors de réunions d’information et vos premières conférences, l’équipe d’expédition attise votre esprit d’exploration. Celui-ci est inséparable de la préservation de l’environnement, notre leitmotiv commun.
Aussi, en navigateurs conscients de notre impact sur le monde, mettons-nous à profit cette traversée pour nettoyer nos équipements de tout ce qui pourrait polluer les terres antarctiques lors de nos débarquements. Une fois assainis, gants et bonnet servent aussi à filer sur le pont pour admirer le ballet synchronisé des vagues et des oiseaux.
Damiers du Cap, pétrels géants et albatros sont du voyage. Leur vol infatigable donne le cap à notre route.
Jour 4 :
En mer - Passage de Drake, Antarctique
Le passage de Drake est un point de passage incontournable pour rejoindre le continent Antarctique. Ce passage, large d'environ 800 kilomètres, relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.
En fin d'après midi, vous aperceverez déjà les premiers icebergs, annonciateurs de votre arrivée imminente sur le continent blanc.
Jour 5 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Durant notre navigation en Péninsule Antarctique, Exploris One navigue de merveille en merveille. Les conditions de mer et la météo déterminent les décisions du commandant et du chef d’expédition quant à nos escales. Nous évoquons ci-dessous un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue. Elles proviennent évidemment de la mer, car nous ne sommes pas seuls à savoir combien les îles Brabant et Anvers sont un excellent rempart contre les rages de l’Océan austral : baleines à bosse et petits rorquals connaissent, eux aussi, la tranquillité du détroit de Gerlache.
Là, nous nous régalons du spectacle majestueux de ces mammifères marins en train de se nourrir, à la fois gigantesques et délicats.
Jour 6 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Nous naviguons désormais sur les traces de l'expédition de Jean-Baptiste Charcot de 1908-1910 qui découvrit et cartographia plusieurs sites aujourd'hui classés sites historiques. C'est le cas de Mikkelsen Harbour, site de chasse à la baleine au début du 20e siècle. Les vestiges de cette époque, tels que des bateaux échoués et des structures abandonnées, ajoutent une dimension historique à la beauté naturelle du site.
A Spert Island, un lieu d'une beauté sauvage et inhospitalière, typique de l'Antarctique, l'occasion nous sera donnée, lors d'une sortie en zodiacs de découvrir canyons, tunnels et arches sculptés par la mer et l'érosion glaciaire.
Jour 7 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Outre ses manchots à jugulaire et ses sites archéologiques baleiniers, les Shetlands du Sud déploient une leçon de volcanisme grandeur nature. Ainsi Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer, Inoubliable est notre entrée à bord d’Exploris One dans ce port parfaitement abrité. À l’entrée de la baie, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, dont nous observons le même type à Half Moon Island.
Là, une longue plage en croissant de lune nous accueille dans un univers en noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Cette couleur fait écho aux teintes des lichens couvrant les rochers et à la tâche rouge sur le bec des goélands dominicains.
Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.
Jour 8 :
Navigation en Péninsule Antarctique, Antarctique
Navigation vers les îles les plus éloignées des Shetland du Sud dont l''île de l'Éléphant, un des lieux emblématiques de l'histoire de l'exploration polaire. Elephant Island est en effet célèbre pour son rôle dans l'expédition d'Ernest Shackleton en 1916. C'est sur cette île, battue par les vents et couverte de glace, que Shackleton et son équipage ont trouvé refuge après la destruction de leur navire, l'Endurance, dans les glaces de la mer de Weddell.
Elle abrite une faune antarctique riche que vous observerez lors de votre débarquement. On y trouve des colonies de manchots, notamment des manchots Adélie et des manchots papous, ainsi que des phoques, comme le phoque de Weddell et le phoque léopard. Les éléphants de mer, qui ont donné leur nom à l'île, peuvent également être observés sur les plages.
Jour 9 :
En mer, Antarctique
En route vers Les îles Malouines, ou Falkland Islands. Un archipel composé de deux îles principales, East Falkland et West Falkland, ainsi que de plusieurs centaines de petites îles et îlots.
L'archipel est connu pour sa faune exceptionnelle, avec de grandes colonies de manchots royaux, de gorfous sauteurs, de manchots de Magellan, ainsi que des albatros, des lions de mer et des éléphants de mer. Les Malouines sont également un lieu de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues.
Les îles Malouines ont une histoire complexe, marquée par des revendications territoriales et le conflit entre l'Argentine et le Royaume-Uni en 1982. Aujourd'hui, elles sont un territoire britannique d'outre-mer, avec une petite population (environ 3.500) qui vit principalement de l'élevage de moutons, de la pêche, et plus récemment, du tourisme.
Jour 10 :
Bleaker Island, Les Malouines - Royaume-Uni
Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer, mais par l’autre côte et par un chemin intérieur entre de hautes herbes.
C’est l’itinéraire de notre débarquement. Du haut du précipice, la mer rugit vers nous des geysers d’embruns. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Pas de plus grand contraste qu’entre les premiers, racés, élégants, aux yeux comme délicatement maquillés ; et les seconds, râblés, têtus, agitant à chaque saut le toupet de plumes jaunes hérissant leur tête. Le va-et-vient de ces « Don Quichotte et Sancho Pansa de l’Océan austral » déclenche immanquablement les rires et peut fasciner des heures durant.
Jour 11 :
New Island - Grave Cove,Les Malouines - Royaume-Uni
Grave Cove, havre serein des Îles Malouines. Une escale où l'horizon infini se mêle à la quiétude des eaux. La nature y règne majestueuse, invitant à la contemplation et à la découverte.Vous ne manquerez pas d'y observer les célèbres Albatros à sourcils noirs lors des très belles randonnées qui vous seront proposées, guidées par notre équipe de naturalistes.
Jour 12 :
Saunders, Les Malouines - Royaume-Uni
Saunders est l'une des plus grandes îles de l'archipel. Ses paysages variés, allant de plages de sable blanc à des falaises escarpées, en font un lieu d'une beauté naturelle inégalée. Les eaux environnantes regorgent de vie marine, offrant aux habitants de riches ressources pour la pêche.
Malgré sa petite taille, Saunders abrite une population dynamique et unie. Les habitants, principalement des éleveurs de moutons et des pêcheurs, travaillent en harmonie avec la nature pour assurer leur subsistance. Leur mode de vie simple mais robuste est ancré dans la tradition, avec un profond respect pour la terre et la mer qui les entourent.
Jour 13 :
En mer - Canal Beagle, Argentine
Nous remontons desormais le canal de Beagle en direction d'Ushuaia. Ce célèbre passage maritime sépare l'Argentine (à droite) et le Chili (à gauche). Connu pour ses paysages spectaculaires, le canal est entouré de montagnes enneigées, de forêts denses, et abrite une riche faune marine.
Jour 14 :
Ushuaïa / Buenos Aires,Argentine
Débarquement en matinée.
Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur vers Buenos Aires.
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
La Patagonie grandeur nature (11 jours/ 9 nuits à bord)
.
VOTRE EXPEDITION
Mythique Patagonie & Cap Horn
Lieu de grands espaces sauvages, quasi-inhabités, la Patagonie est un lieu dont le seul nom évoque des paysages féériques avec des montagnes, des détroits, des fjords, des canaux ou encore des glaciers... Cap sur cette terre du bout du monde à cheval entre l’Argentine et le Chili pour un voyage entre terre et mer dans un monde sauvage.
En Patagonie, on marche, on navigue, on crapahute, on observe, on grimpe, on pagaye, on écoute… et on s’émerveille devant une nature époustouflante de beauté et encore préservée.
Jour 1 :
Buenos Aires, Argentine
Votre voyage débute à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une métropole vibrante et cosmopolite connue pour son riche patrimoine culturel, sa passion pour le tango et son architecture éclectique mêlant style européen et moderne. La ville, souvent surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud," est animée par ses nombreux quartiers distincts comme La Boca, célèbre pour ses maisons colorées et ses spectacles de rue, ou Palermo, réputé pour ses cafés branchés et ses parcs verdoyants. Buenos Aires est aussi un centre artistique et littéraire, avec de nombreux musées, théâtres, et librairies emblématiques.
Hébergement à l’Hôtel Emperador 5* - www.hotel-emperador.com.ar - (ou similaire)
Check-in à partir de 16h00Soirée libre
Jour 2 :
Buenos Aires / Ushuaïa, Argentine
En matinée, transfert vers l'aéroport pour votre vol intérieur vers Ushuaia.
Arrivée en début d’après-midi à Ushuaia, la ville la plus australe du Monde... d'après ses habitants et tous les Argentins !
Nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles où la faune semble avoir élu domicile à jamais, la capitale de la province argentine de la Terre de Feu est un lieu sur terre devenu légendaire.Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde voit les Andes plonger dans l’océan.
C’est le début d’un voyage inoubliable qui va vous permettre de percer quelques secrets de cette Patagonie, dont la bonne réputation n’est donc pas usurpée.
Apparaillage d'Exploris One en début de soirée
Jour 3 :
Baie Wulaia, Chili
Pour cette première escale, nous accosterons à la baie Wulaia, un lieu chargé d'histoire qui abritait autrefois l'un des plus grands villages de canoës des autochtones Yámanas. Ce site fut également visité par le naturaliste anglais Charles Darwin en 1833, lors de son expédition à bord du HMS Beagle.
Réputé pour la splendeur de sa végétation et de ses paysages, c'est un lieu enchanteur.
Au cours d 'une randonnée, vous atteindrez un belvédère, en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas, des coigües, des canelos et des fougères, parmi d'autres espèces, vos sens ne manqueront pas de s’exalter et votre plaisir de devenir total.
Résonneront alors puissamment en vous les mots de Jean Raspail, l’écrivain français spécialiste de la Patagonie et de la Terre de Feu, territoires qu’il a arpentés pendant plus d’un demi-siècle : « La Patagonie, c’est ailleurs, c’est autre chose, c’est un coin d’âme caché, un coin de cœur inexprimé. Ce peut être un rêve, un regret, un pied de nez. Ce peut être un refuge secret, une seconde patrie pour les mauvais jours, un sourire, une insolence. Un jeu aussi. Un refus de conformité ».
Jour 4 :
Passage du Cap Horn, Chili
Le cap Horn est une étape incontournable et fort attendue de cette croisière-expédition mais aussi la plus incertaine. Et pour cause… Les conditions météorologiques y sont souvent très mauvaises. S'il est toujours possible de s'en approcher, le débarquement n'est jamais garanti.
Si la chance vous sourit, vous pourrez doubler le cap légendaire et même débarquer sur l'île Horn, la isla de los Hornos. L’occasion de grimper jusqu’au monument du cap Horn offrant une vue imprenable sur les environs. Regardez vers le sud, à 800 kilomètres en face se trouve le continent Antarctique
En redescendant, vous vous arrêterez devant le phare du cap Horn. Un gardien y habite à l’année avec sa famille. Un isolement rompu l’été lorsque le temps est beau et que les visiteurs débarquent.
A côté du phare se dresse une petite chapelle, la Capilla Stella Maris, vous rappelant que les hommes ont par le passé payé un lourd tribut au passage du Horn.
« L'homme, en ces terres battues d'eau et de vent, n'est pas forcément le bienvenu: La mort et la folie le guettent, sa cruauté rapace le perd », a écrit avec poésie une autre grande plume de la Patagonie, Francisco Coloane. un narrateur, dramaturge et journaliste chilien.
Une chose est certaine, vous allez bientôt pouvoir vous targuer d’avoir doublé le cap Horn, ou mieux d’avoir fait escale sur son île. Restez néanmoins humble et gardez en tête que les cap-horniers d'autrefois étaient de valeureux explorateurs, eux qui à la voile durant des jours, voire des semaines, devaient lutter contre les éléments dans le froid, la pluie ou la neige, juchés dans la mâture de leurs bateaux...
Jour 5 :
Navigation dans les Fjords - Glacier Pia & Glacier Garibaldi, Chili
Dans le canal de Beagle au Chili, le glacier Pia fascine les scientifiques du monde entier. Il est en effet l’un des seuls glaciers de la région qui continue d’avancer, malgré le réchauffement climatique. Il est aussi le plus long glacier de l’hémisphère sud (sans compter l’Antarctique, évidemment. Il y a à cela une explication. Cet immense glacier se trouve, en effet, vers le 58ème parallèle sud. Une latitude suffisamment proche du pôle pour qu’il ne soit jamais vraiment exposé à des températures de plus de 15 degrés lors des journées les plus chaudes de l’été austral.
Non loin du Glacier Pia, le Glacier Garibaldi va lui aussi vous éblouir.Considérée comme l’un des plus beaux glaciers du Chili, cette immense paroi de glace aux nuances incroyables de bleu fait toujours son effet à ses visiteurs qui le voit depuis la mer. La balade en zodiac dans le fjord Garibaldi ne va donc pas manquer de vous marquer.
Niché au cœur du parc national Alberto de Agostini, au Chili, ce fjord est en effet le point de rencontre entre les Andes, la plus longue chaîne montagneuse continentale, et l’océan. Une région reconnue par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.
Jour 6 :
Navigation dans les Fjords : Canal Cockburn -Canal Magdalena - Détroit de Magellan, Chili
Aujourd'hui la navigation à bord de l'Exploris One à travers les eaux sauvages de la Patagonie offre une nouvelle expérience inoubliable. L'expédition débute dans le canal de Cockburn, un passage majestueux où se mêlent fjords profonds et montagnes aux sommets enneigés. Les eaux sombres du canal, souvent enveloppées de brumes, reflètent les parois rocheuses abruptes et la végétation dense des berges, créant un décor à couper le souffle.
En poursuivant la route, le navire traverse la baie Magdalena, où l'immensité des paysages se dévoile pleinement. Ce lieu abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des colonies d'oiseaux marins et, parfois, des otaries ou des dauphins qui accompagnent la navigation.
Le voyage du jour mène au légendaire détroit de Magellan, une voie maritime historique qui relie les océans Atlantique et Pacifique. Ce passage, célèbre pour ses récits d'explorateurs, offre une vue imprenable sur les îles escarpées et les eaux tumultueuses.
Jour 7 :
Navigation dans les Fjords, Chili
Nous poursuivons notre navigation au cœur de somptueux paysages entre terre et mer. Sur un bord se découvrent les Andes Patagonnes, et de l'autre, des steppes immenses s’étirent à perte de vue. Le regard se perd entre pampas, glaciers, labyrinthes de fiords et îles isolées.
Cap sur Puerto Natales pour vivre une escale sur la terre des gauchos, des estancieras mais aussi des pêcheurs locaux.
Peuplé à l’origine par les Amérindiens Alakalufs et Tehuelches, Puerto Natales a été découverte, par hasard, en 1557 par le navigateur et explorateur espagnol Juan Fernández Ladrillero qui cherchait l’ouverture orientale du Détroit de Magellan.
Il faut attendre l’année 1830 pour que l’endroit soit de nouveau exploré par une expédition fameuse, celle du HMS Beagle, une frégate britannique commandée par Robert Fitz Roy, avec à son bord le naturaliste et paléontologue Charles Darwin.
Si les Indiens Tehuelches vivaient surtout de la pêche, les nouveaux colonisateurs y développèrent Puerto natales et dans les environs l'élevage bovin et ovin.
Du fait de sa situation stratégique, la ville de Puerto Natales fut fondée officiellement le 31 mai 1911. Sa population comptait surtout des Chiliens arrivant de l’île de Chiloé et des étrangers d’origine européenne. Cette diversité culturelle a permis de façonner son identité à part d’autant que cette cité pittoresque est nichée au fond des fjords si esthétiques de la Patagonie chilienne.
Jour 8 :
Puerto Natales, Chili
Puerto Natales est une ville assurément pittoresque avec nombre de bâtiments historiques, dont aujourd’hui la pizzeria La Mesita Grande (Arturo Prat, place centrale), la plus ancienne bâtisse de la ville.
La Plaza de Armas constitue le cœur de ce centre historique. Aux alentours, vous pourrez visiter l'église paroissiale María Auxiliadora, le siège du Gouvernement provincial ou encore la Mairie.
Au sud-ouest de la Plaza Mayor, au 285 de la Calle Manuel Bulnes, se dresse le Musée Historique Municipal. À l’intérieur du musée vous pourrez y admirer une collection d'objets appartenant aux civilisations ayant peuplé la région (Kaweskar, Aonikenk…).
A l'est de la Plaza de Armas se trouve le Pueblito Artesanal Ether Aike, idéal pour trouver des produits artisanaux. À proximité se trouve la Calle Philippi avec ses murs ornés de fresques représentant les Alakalufs, les Tehuelches et la colonisation de la province Última Esperanza.
Au 1456 de la Calle Padre Rossa, vous pourrez visiter le Musée Salésien Alberto de Agostini, le meilleur endroit de la ville pour en savoir davantage sur la faune et la flore de la région. L’Avenue des Cuatro Pueblos est quant à elle un autre endroit pittoresque à découvrir avec elle aussi ses fresques et sa vue panoramique sur la ville.
Prenez également l’air marin, et baladez-vous sur la Costanera, l’occasion d’entrevoir le dédale de canaux, fjords et îles parsemant la partie occidentale de la ville. Au bout de ce front de mer est localisé le port de la ville. Vous y verrez les pêcheurs prêts à embarquer à bord de leurs lanchas colorés, sous le regard indifférent des cygnes à col noir.
Ne manquez pas enfin le coucher de soleil sur la Péninsule Antonio Varas, située en face de Puerto Natales, une ville qui vaut le détour.
Jour 9 :
Passage Kirke - Navigation Canal Smyth, Chili
Niché le long de la côte de la Patagonie chilienne, le passage Kirke est un magnifique bras de mer situé près du village de Puerto Natales. Ce lieu enchanteur vous plongera dans une atmosphère de bout du monde, sublimée par la grandeur de ses paysages montagneux. La voie navigable, étroite, offre une perspective unique pour admirer de près les teintes changeantes des parois rocheuses, dont la rudesse contraste avec la douceur des sommets enneigés. Autrefois, les nomades Kawésqar parcouraient ces eaux à bord de leurs longs canoës, veillant à ne pas troubler l'esprit mystérieux qui hante ces montagnes…
Puis navigation le long du Canal Smyth, ce passage maritime, serpentant à travers un labyrinthe d'îles et de fjords, qui offre des paysages spectaculaires où se mêlent montagnes imposantes, forêts denses et glaciers scintillants. Cette navigation incarne l'essence même de la Patagonie : une terre isolée, indomptée et d’une beauté saisissante, qui invite à la contemplation et à l’émerveillement.
Jour 10 :
Baie Inutile - Terre de Feu, Chili
Destination la Bahía Inútil (Baie Inutile). Son nom particulier est peut-être dû au fait qu'il s'agit de la commune la plus grande et la moins peuplée du Chili.
Il s'agit d'une région qui a désormais pourtant une vocation utile pour les voyageurs qui aiment à y randonner.
Les troupeaux de guanacos, toujours vigilants, sont reconnaissables parmi les paysages caractéristiques de la Bahía Inútil, ainsi que ses écosystèmes lacustres et son littoral.
C'est un endroit idéal pour réaliser des excursions à dominante photographiques et identifier les différents types d'oiseaux, pour connaître l'activité authentique d'un élevage de moutons, ou pour pratiquer la pêche sportive dans les rivières Grande et Azopardo.
Arrivée en soirée à Punta Arenas, une ville portuaire adossée à une petite colline mêlant modernité et passé avec ses maisons colorées toutes pimpantes qui ne manquent pas de séduire ses visiteurs.
Jour 11 :
Punta Arenas, Chili
Débarquement après le petit déjeuner, puis transfert vers l'aéroport pour votre vol interieur vers Santiago du Chili
Programme à titre indicatif. Nous évoquons ci-dessus un programme possible, ajusté au jour le jour pour profiter de toute rencontre inattendue ou des conditions météo changeantes.
Le meilleur de la croisière d'Expédition
Exploris One a été spécialement conçu pour naviguer sur les eaux les plus exigeantes de la planète, en particulier celles des régions polaires. Équipé d’une coque renforcée, il est idéal pour explorer les contrées glaciaires en toute sécurité. Dans ce domaine, il fait référence au plan mondial.
Grace à ses récentes rénovations (2018 & 2023), Exploris One allie à la perfection aventure et niveau de confort exceptionnel ainsi qu’un service personnalisé d’excellence, qui rendront vos expéditions uniques. Il compte 60 cabines et 12 suites parmi les plus spacieuses proposées à bord des navires d’expédition. Les explorateurs pourront également profiter d’un espace fitness et bien-être, de ponts et salon panoramiques, ainsi que de jacuzzis extérieurs pour un moment détente avec vue entre deux explorations.
Il est équipé de neuf Zodiacs qui permettent aux passagers de débarquer plusieurs fois par jour selon le programme et les conditions de navigation, sur des territoires habituellement inaccessibles.
Les espaces communs :
- Espace fitness, Espace bien-être (sauna , hammam, salons de coiffure et de massage) sans oublier ses 2 spas extérieurs, espaces dédiés à la détente et au bien-être pour prendre du temps pour soi.
- Dans Le Grand Restaurant comme au Grill Extérieur , nos chefs francais vous prépareront une cuisine internationale raffinés avec des plats de qualité, magnifiquement présentés.
- Grand Salon, le lieu idéal pour se détendre autour d’un verre, au Bar où même à la passerelle pour des moments chaleureux d'échange et de convivialité.
- Pont Panoramique, dans le Salon Panoramique, avec sa vue imprenable, ou sur l'ensemble des ponts extérieurs pour admirer à tout instant le spectacle exceptionnel de la nature
- La salle de conférence sera le théâtre d'échanges divertissants et passionnants
Plan des Ponts