Brésil, Amazon Dream

Référence BRAFRCROAMAZONDREAM
€0
En stock
1
Détails du produit

AMAZON DREAM (croisière de 5 jours / 4 nuits - 6 jours / 5 nuits - 10 jours / 9 nuits)



PROGRAMME DES CROISIÈRES

Trois à quatre heures de navigation par jour… et des itinéraires, des escales, des programmes uniques qui vous révèlent les multiples facettes de l’Amazonie.
Le grand spectacle de la nature, l’observation fascinante de la faune et de la flore… mais aussi les rencontres avec les communautés villageoises, la découverte de leur artisanat, de leurs traditions.
L’émotion de la forêt primaire et l’exploration des iguarapés, ces petits affluents qui s’enfoncent sous les lianes… puis la douceur des plages de sable blanc de août à février, et la quiétude des eaux transparentes.
À la tombée du jour, quand la nuit amazonienne secoue de son mystère la nature endormie et surprend le visiteur profane, le bateau devient un havre de sécurité… Et certains soirs, musiciens et danseurs emportent les voyageurs dans les rythmes envoûtants du foro, du carimbo ou de la brega, ou bien c’est un départ impromptu pour une fête au clair de lune…

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT...

Le port d’attache de l’Amazon Dream est la ville de Santarem, située dans l’Etat du Para. Santarem, qui compte 350 000 habitants. Elle est desservie par des liaisons aériennes quotidiennes depuis Belém et Manaus. Au départ de la France, Air France propose des vols quotidiens vers Sao Paulo ou Brasilia en correspondances avec des vols intérieurs vers Santarem. La compagnie offre aussi des vols via Lisbonne vers Manaus, Belem et Fortaleza. Si vous êtes déjà au Brésil, vous rejoindrez Santarem en avion via Manaus ou Belém. Nous pouvons, si vous le souhaitez, confier à l’une de nos agences de voyage partenaires votre acheminement aérien sur les lignes intérieures et vos extensions le cas échéant.


JOUR 1

Accueil à l’aéroport : le trajet jusqu’au quai où est amarré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos.
À votre arrivée, le représentant Amazon Dream vous reçoit à bord du bateau. Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique, quelque part, vous êtes en Amazonie.
15 h 00 : Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Votre guide, présente l’itinéraire de la croisière sur le fleuve Amazone.
15 h 30 : L’Amazon Dream largue les amarres et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi).
Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone. (2 h)
18 h 30 : Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont (ne pas oublier le répulsif anti-moustique, vous êtes sur l’Amazone).
Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
20 h 00 : Dîner à bord. Premier contact avec les bruits, les cris et les murmures de la forêt Amazonienne.
Nuit sur l’Ituqui, dans une anse du lac Maica. Cette première escale se fait sur le lac Maica au lieu de l’embouchure du Curua Una. Le lac Maica est un site très propice à l’exploration de la faune et de la flore.


JOUR 2

7 h 00 : Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie. Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons... Chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche.
12 h 00 : Retour à bord de l’Amazon Dream, déjeuner et détente.
15 h 00 : Navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una(3h).
18 h 30 : Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont entouré par les eaux.
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
20 h 00 : Dîner à bord
Nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.


JOUR 3

7 h 00 : Au lever du jour, petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Partie de pêche au piranha et autres poissons...
9 h 30 : Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curua-Una en anexe ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au 18 ème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Petite marche en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants.
12 h 30 : Retour au bateau et déjeuner à bord.
14 h 30 : Navigation, en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche, sur les rives, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles.
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
Arrivée et nuit à Sao Joao do Tapara. C’est la vie de la « varzea » zone inondée 6 mois par ans. L’habitat sur pilotis, l’organisation des petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pécheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore.


JOUR 4

7 h 30 : Petit-déjeuner et navigation en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez vous.
13 h 00 : Déjeuner à bord et navigation vers Santarem.
14 h 00 : Arrivée au terminal fluvial. Escale pour l’avitaillement et découverte de la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et la vie des habitants.
16 h 00 : Retour à bord de l’Amazon Dream et navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu (septembre à décembre) ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleus verts.
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres
20 h 00 : Dîner à bord et nuit à Alter do Chao.


JOUR 5

Fin de la croisière 5 jours/4 nuits et début de la croisière 6 jours/5 nuits
7 h 30 : Petit-déjeuner
9 h 30 : Petite marche jusqu’au sommet de la colline Terra Amor ou de la Serra da Piroca, pour découvrir une vue magnifique d’alter do Chao et des alentours. Exploration en canot à moteur du lac vert et de la forêt enchantée selon la hauteur des eaux.
Embarquement des nouveaux arrivants pour la croisière de 6 jours et 5 nuits.
13 h 00 : Déjeuner à bord, plage et farniente
16 h 00 : Navigation vers le Jari, canal naturel reliant l’Amazone au Tapajos (1 h 30).
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
Dîner à bord
Nuit à l’embouchure du Jari


JOUR 6

7 h 30 : Petit-déjeuner au lever du jour et sortie en canot à moteur pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont normalement nombreux.
11 h 00 : Retour au bateau
12 h 30 : Déjeuner à bord
14 h 30 : En fin de journée, navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos.
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
Dîner à bord et nuit à Maguari.


JOUR 7

6 h 30 : Petit-déjeuner
7 h 00 : Marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et peut être même surprendre les singes agiles…
13 h 00 : Après cette expédition, baignade, détente et déjeuner à bord.
15 h 30 : Cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac Marai (2 h). Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peint par le Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme.
17 h 45 : Sortie en annexe sur le lac pour observation des oiseaux à la tombée du jour.
19 h 00 : Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
20 h 00 : Rituel Munduruku
Dîner à bord


JOUR 8

6 h 00 : Café léger. Expédition d’observation de la faune et de la flore en pirogue en compagnie de guides indiens.
7 h 00 : Petit déjeuner
8 h 30 : Découverte du village Munduruku de Marituba et marche en forêt avec les guides indiens.
13 h 00 : Déjeuner à bord.
15 h 00 : Navigation vers le lac Anuma e Vista Alegre
Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée…
Courte présentation par votre guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.
20 h 00 : Rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre et danses traditionnelles.
Dîner à bord et nuit sur le lac Anuma


JOUR 9

7 h 30 : Petit déjeuner à bord
8 h 00 : Départ pour une « petite expédition » au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom. Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales…
Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé», petite rivière qui serpente dans la forêt.
12 h 30 : Retour au bateau et déjeuner
15 h 30 : Navigation vers Alter do Chao pour une dernière nuit au cœur de la forêt Amazonienne. Visite du village et des boutiques d’artisanat.
Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao(si le temps le permet).
De nuit, navigation vers Santarem et nuit à Santarem. (C’est un retour de nuit après la fête, la plupart du temps les conditions de navigation sont très agréables. Cela permet le lendemain matin pour ceux qui ne partent qu’en début d’après midi de visiter le marché central et le marché aux poissons de Santarem.


JOUR 10

8 h 00 : Petit-déjeuner et visite du marché aux poissons (selon le jour d’ouverture) ou transfert vers l’aéroport pour ceux dont l’avion est très tôt le matin.
12 h 00 : Déjeuner à bord ou dans un restaurant local pour ceux qui ne partent que dans l’après midi et transfert vers l’aéroport. Fin de la croisière.



L'AMAZON DREAM : UN BATEAU D'EXCEPTION

Ce navire aux formes traditionnelles, de 27,50 mètres de longueur, construit en bois d’Ipe et d’Itauba, est sorti du chantier naval en 2007. Il peut recevoir 18 passagers dans des conditions d’accueil, de service et de sécurité remarquables. Sa vitesse de croisière est de 11 nœuds (22 km/h).

Une atmosphère chaleureuse et raffinée.

L’architecture intérieure du bateau donne priorité à la lumière, aux bois exotiques, à la couleur des tissus et son aménagement permet à chaque hôte de vivre à son rythme. Dans le salon-bibliothèque, où peintures et objet d’artisanat font revivre l’histoire de l’Amazonie, on se plonge avec passion dans les récits de voyage des grandes expéditions.
Sur le pont supérieur, la salle à manger ouvre sur le grand spectacle de la nature. Le bar propose de délicieux cocktails de fruits amazoniens aux goûts exotiques : cupuaçu, graviola, maracuja, acerola... et l’incontournable caïpirinha... Et le solarium, ombragé, avec ses chaises longues appelle irrésistiblement au farniente, bercé par les eaux.

Toutes les saveurs de la cuisine amazonienne.

Le chef brésilien fait la part belle à la découverte de la cuisine locale : canard au tucupi, poissons aux goûts incroyablement divers (pirarucu, tambaqui, tucunaré), spécialités aux saveurs exquises comme la maniçoba, le jambu, le tacaca. Les fruits de la forêt, comme le bacuri, l'açaï, la pupunha, se prêtent à la confection de desserts délicieux. Quant aux glaces de l'Etat de Para, ce sont les plus exotiques du monde avec leurs parfums comme l'uxi, la mangaba, la graviola, le tapereba et la noix du Brésil... Pour les végétariens de délicieuses salades, risottos et autres plats à leur convenance.

Un équipage attentif, des guides spécialisés.

Botanistes ou biologistes passionnés, nos guides vous feront partager leur connaissance approfondie de la faune et de la flore tropicales et vous dévoileront les mystères de la forêt amazonienne. Ils vous permettront aussi de mieux comprendre la vie des cabocles et des indiens, les enjeux économiques de ce sanctuaire de la
biodiversité, les réalités d’une région divisée entre la diversité du développement et la protection de ses richesses naturelles.
Un directeur, sept membres d’équipage et un guide répondront à vos attentes tout au long de la croisière.

Des équipements adaptés à l'aventure "grandeur nature".

L’Amazon Dream est équipé de deux canots à moteur pour s’enfoncer au cœur des iguarapés et observer la faune et la flore. Masques, palmes et tubas sont à la disposition des hôtes pour explorer les eaux translucides des rivières (iguarapés). Lancers et appâts permettent aux passionnés d’aller pêcher le tucunaré, le tambaqui ou le piranha noir..

LES SERVICES A BORD

Le réseau téléphonique permet de se connecter en moyenne un jour sur deux durant la croisière.
Le courant à bord est de 220 volts.
Les espaces fermés sont non-fumeurs. Les passagers peuvent fumer dans les parties extérieures du navire.
Le poste de commandement dispose des équipements de navigation les plus modernes : GPS, AIS, radio UHF et VHF, sondeur, radar. L’Amazon Dream répond à toutes les normes exigées par la Marine Nationale Brésilienne, il est certifié annuellement par la société RBNA de Manaus et les services de la Marine Nationale Brésilienne.

DES CABINES CLAIRES ET SPACIEUSES

Chacune des neuf cabines, décorée différemment, ponctuée d’objets indiens, s’ouvre sur les coursives et les paysages traversés. Spacieuses, 12 à 14 m2 avec une hauteur sous barreau de 2,10m, elles disposent de grands lits en 140 ou 160 ou de lits single en 80, d’une salle de bain et de toilettes et sont toutes climatisées.
Cabine n° 1 sur le troisième pont, grand lit ou deux lits single, plus un lit enfant.
Cabines n° 8 et 9 sur le deuxième pont à la proue du bateau avec balcon privatif partagé, grand lit.
Cabines n° 6 et 7 sur le deuxième pont à la poupe du bateau avec balcon privatif partagé, grand lit.
Cabines n° 2, 3, et 4 sur le premier pont, grand lit ou deux lits single, plus un lit d’appoint.
Cabine n° 5 sur le premier pont, grand lit.



UN ENGAGEMENT ETHIQUE ET ECOLOGIQUE UN TOURISME SOLIDAIRE

Les programmes de l’Amazone Dream ont été conçus selon une charte écologique et éthique dont l’objectif est la préservation des sites visités et le respect des communautés qui nous accueillent.
Les autorisations de pénétrer dans les réserves Tapajoara et dans le Parc National du Tapajos sont délivrées par l’Institut brésilien de protection de l’environnement. Le caractère unique de ces croisières résulte aussi des rapports privilégiés établis depuis plusieurs années avec les différents responsables des villages.
Pour rendre à l’Amazonie un peu de ce qu’elle donne aux voyageurs, nous contribuons financièrement à soutenir des projets locaux.



Enregistrer ce produit pour plus tard