

Croisière Catamaran Catlante et les trésors de Basse-Terre
CROISIÈRE MARTINIQUE / DOMINIQUE / GUADELOUPE ET CIRCUIT EN VOITURE DE LOCATION (14 jours / 12 nuits)
Croisière Trois Ilets - Anse Céron - Roseau - Mero beach - Portsmouth - Les saintes - Marie Galante - Gosier - Pointe à Pitre - Sainte Anne - Basse-Terre - Pointe-Noire - Jardin Botanique Deshaies - Grande Anse - La Perle - La Soufrière
JOUR 1 : PARIS - FORT DE FRANCE
Vol de Paris (Orly) vers la Martinique. Arrivée à Fort-de-France, Transfert de l'aéroport jusqu'à l'hôtel Panoramic****. Nuit a l'hôtel.
JOUR 2 : TROIS-ILETS
Journée libre à l'hôtel, le Panoramic vous accueille au cœur d’un jardin luxuriant surplombant l’une des 20 plus belles baies du monde : la baie de Fort de France. Sa façade parée de chaudes couleurs créoles abrite 36 chambres élégantes et spacieuses avec terrasses face à la mer. La plage de l’Anse à l’Ane vous attend à 350m de votre chambre… Nuit a l'hôtel.
JOUR 3 : TROIS-ILETS - LE MARIN
Transfert de l'hôtel jusqu'au port. Rendez-vous à l’embarcadère du Marin, au sud de la Martinique, pour un embarquement à bord de votre catamaran à partir de 18h. Vous ferez connaissance avec l’équipage et vos compagnons de voyage autour d’un pot d’accueil. Le capitaine vous présentera le programme de la croisière et les consignes de sécurité. Après le dîner, vous lèverez l’ancre pour une navigation nocturne dans la mer des Caraïbes, le long des côtes de la Martinique, jusqu’au nord de l’île. Votre capitaine jettera l’ancre à l’Anse Céron ou à l’Anse Couleuvre pour terminer la nuit dans l’un des endroits les plus calmes et sauvages de Madinina.
JOUR 4 : ANSE CÉRON, MARTINIQUE - ROSEAU, MERO BEACH, DOMINIQUE
Au lever du jour, l’Anse Céron, blottie au pied de la Montagne Pelée, s’éveille dans une lumière douce, entre sable noir volcanique et cocotiers qui oscillent doucement. Depuis le catamaran, on entend le chant des oiseaux tropicaux. Un plongeon matinal et cette impression rare d’avoir la plage pour soi, avec la jungle en toile de fond. Après une matinée de détente dans ce décor sauvage, départ pour la Dominique. Une belle navigation d’environ quatre heures, avec peut-être quelques dauphins en chemin. Surnommée « l’île nature », la Dominique est l’une des îles les plus préservées de l’archipel des Caraïbes. Son littoral sauvage dévoile une végétation tropicale d’une rare luxuriance, s’étendant sur des pitons escarpés, ornés de cascades majestueuses, et abritant un volcan avec un lac en perpétuelle ébullition. Dans ce cadre presque intact, vivent encore les derniers descendants des Indiens Caraïbes, ainsi que des communautés de pêcheurs qui continuent de naviguer en mer à bord de leurs gommiers traditionnels. Fait unique au monde, la Dominique est le seul endroit où les cachalots résident toute l’année. La période idéale pour les observer se situe entre novembre et mars, lorsque les femelles donnent naissance à leurs petits. Les possibilités de découvertes et d’activités sont infinies : 365 rivières, des cascades et des sources chaudes naturelles, un parc national, ainsi que des fonds marins parmi les plus préservés des Caraïbes. Nous longerons la côte ouest de l’île, avec un passage devant Roseau, la petite capitale avec ses maisons colorées et sa baie animée. En fin de journée, apéro sur le pont, sous le vent de la Dominique, pendant que le soleil se couche à l’horizon : l’ambiance parfaite. À Mero Beach, une superbe plage de sable noir volcanique scintillant, bordée de cocotiers, vous serez accueilli par une ambiance détendue et authentique. L’atmosphère est conviviale, souvent rythmée par les rires des familles et la musique caribéenne qui émane des petits bars de plage. Dîner et nuit au mouillage à Mero.
JOUR 5 : MERO BEACH - PORTSMOUTH
Après le petit-déjeuner, offrez-vous un moment de communion avec la nature en partant en excursion (en option). Au programme : plongez dans les sources chaudes de Wotten Waven, nagez dans les magnifiques gorges de Titou et émerveillez-vous devant les chutes de Trafalgar. Cette demi-journée est un mélange parfait de détente et d’aventure dans le paradis naturel de la Dominique. Retour à bord de votre catamaran pour le déjeuner. Dans l’après-midi, le catamaran quittera Mero Beach pour rejoindre la deuxième escale de la Dominique : le charmant bourg de Portsmouth, dans la baie de Prince Rupert. Pour le coucher du soleil, une randonnée jusqu’aux vestiges du Fort Shirley, dominant la baie, est toute indiquée. Dîner et nuit au mouillage à Portsmouth.
JOUR 6 : PORTSMOUTH - LES SAINTES, GUADELOUPE
Départ dès le matin pour une nouvelle excursion (en option) à l’intérieur de l’île nature, le long de la Rivière Indienne. Elle tire son nom du peuple Kalinago, autrefois appelés Indiens Caraïbes, qui vivait sur ses rives. Cette rivière constituait pour eux un passage naturel vers la mer des Caraïbes et jouait un rôle essentiel dans leur quotidien, notamment pour le transport de marchandises échangées avec les navigateurs et les habitants des îles voisines. Entourée de mangroves et dominée par les impressionnants bwa mang, cette rivière est l’une des plus emblématiques parmi les 365 cours d’eau de la Dominique. À bord de barques traditionnelles guidées par des bateliers chevronnés, vous glisserez paisiblement à travers cet écosystème riche, entre végétation luxuriante et faune discrète. Les amateurs de cinéma reconnaîtront certains lieux de tournage du film Pirates des Caraïbes, qui y a immortalisé l’atmosphère mystérieuse du site. Après le déjeuner à bord, cap au nord en direction de l’archipel des Saintes, que vous atteindrez au coucher du soleil. Ouvrez l’oeil durant la navigation, il n’est pas rare d’observer des baleines et des dauphins ! Dîner et nuit au mouillage dans la baie des Saintes.
JOUR 7 : LES SAINTES
L’archipel des Saintes, situé au large de la côte sud de la Guadeloupe, est un véritable joyau des Caraïbes. Célèbre dans toute la région, sa baie est répertoriée parmi les trois plus belles du monde. L’archipel se distingue également par l’originalité de sa population, issue en partie de lointaines origines bretonnes, ce qui confère au lieu une atmosphère unique et envoûtante. De nombreux navigateurs, charmés par ce cadre exceptionnel, y ont d’ailleurs élu domicile. Ses neuf îles et îlots, dont seulement deux sont habités, offrent une multitude de mouillages pour les plaisanciers, le long de plages et d’anses toutes plus uniques les unes que les autres. Parmi elles, la célèbre plage de Pompierre, avec ses petits restaurants à l’entrée, l’Anse du Figuier, l’Anse Crawen… Pour profiter pleinement de cette journée dans cet archipel unique, louez un vélo et partez à la découverte de Terre-de-Haut. Prenez le temps de déguster un « Tourment d’amour », délicieuse spécialité pâtissière locale, et de vous renseigner sur la fabrication artisanale des « Saintoises », ces petites embarcations de pêche typiques de l’archipel. Dîner et nuit au mouillage dans l’archipel.
JOUR 8 : LES SAINTES - MARIE GALANTE
Après le petit-déjeuner, vous quitterez les Saintes en direction de l’île de Marie-Galante, que vous atteindrez en fin de matinée. Surnommée « la grande galette », en référence à son faible relief, ou « l’île aux cent moulins », Marie-Galante charme ses visiteurs par son authenticité, sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants. On dit que cela ressemble à la Guadeloupe d’il y a cinquante ans. Hormis ses villages et sa campagne pittoresques, Marie-Galante offre de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers, parmi les plus belles des Antilles, et quelques lagons turquoise où votre catamaran pourra jeter l’ancre pour votre plus grand plaisir. Selon vos envies du moment, vous pourrez partir à la découverte de l’île, y compris d’une de ses trois fameuses distilleries de rhum — comme la distillerie Poisson, qui produit le rhum du Père Labat, l’inventeur du mode de distillation toujours utilisé aujourd’hui — ou vous adonner aux plaisirs de la baignade, du snorkeling et du farniente. Dîner et nuit au mouillage à Marie-Galante.
JOUR 9 : MARIE GALANTE - GOSIER
Vous disposerez de la matinée pour profiter de la superbe plage d’Anse Canot. Après le déjeuner, direction le sud de la Grande-Terre pour rejoindre l’îlet du Gosier. Le catamaran mouillera dans la baie, à proximité de l’îlet et de la côte. Vous pourrez rejoindre le rivage pour profiter de l’ambiance animée du front de mer. Bars de plage, restaurants créoles, marché artisanal : le Gosier vit au rythme de la soirée. Dîner et nuit au mouillage au Gosier.
JOUR 10 : GOSIER - POINTE-A-PITRE, MARINA DU BAS DU FORT - POINTE NOIRE
Pendant le petit-déjeuner, une courte navigation vous mènera de l’îlet du Gosier à la marina Bas-du-Fort pour le débarquement à 9h. Transfert du port jusqu'à l'aéroport, arrivée à Pointe-à-Pitre, prise du véhicule de location au bureau du loueur situé à l'aéroport. Nuit au lodge West Indies Cottage, six cottages possédant chacun une décoration unique et une ambiance personnelle, vous aurez donc le choix entre deux cabanes, une roulotte, un moulin à vent ou un bungalow traditionnel pour un séjour nature. Une expérience inoubliable dans un cadre enchanteur et une attention 5* de la part des propriétaires, un vrai coup de cœur !
JOUR 11 : POINTE NOIRE - JARDIN BOTANIQUE DESHAIES - PLAGE DE GRANDE ANSE - POINTE NOIRE
Départ en voiture de location pour la découverte du jardin botanique de Deshaies ( à payer sur place) , parc paysager surplombant la mer des Caraïbes qui regroupe plus de 1000 espèces végétales, avec des curiosités, telles que le Talipot, le Banian, le Baobab, de magnifiques collections d’orchidées et de cactées. Visite incontournable. Départ en voiture de location vers le nord pour la découverte des plus belles plages de Basse Terre : Grande Anse et la Perle. Deux longues plages avec un sable jaune très fin, des arbres pour se protéger, des tables et bancs, quelques petits restaurants et bars de plage. Tout est là pour une belle journée de détente au soleil avec même des douches, très basiques mais en fonction ! Nuit au lodge West Indies Cottage.
JOUR 12 : POINTE NOIRE - LA SOUFRIÈRE - POINTE NOIRE
Après un départ matinal avec la voiture de location vers la petite ville de Saint-Claude, vous commencerez l'ascension du volcan. A 5 km de Saint-Claude, le sentier pavé de la Trace de Pas-du-Roy commence près des Bains Jaunes, ce bassin d’eau tiède alimenté par les sources thermales du volcan où l’on peut se baigner (encore plus agréable après l'ascension). Après environ 30 minutes de marche, vous arriverez à l’ancien parking de la Savane à Mulets. Si le temps est dégagé, profitez d’un joli point de vue sur la vallée et les îles environnantes. C’est ici que vous pourrez commencer votre ascension du Dôme de la Soufrière en empruntant le “Chemin des Dames” qui mène au sommet en 1h15. Pour le retour, vous pouvez emprunter le Col de l’Echelle. Comptez 2 à 4h de marche pour faire l’aller-retour (pauses comprises). La randonnée pour grimper les 500m de dénivelé n’est pas insurmontable mais certaines parties sont toutefois escarpées et raides. Par ailleurs, quand le temps est couvert et brumeux le sol peut aussi être glissant. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel de randonnée mais prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche. N’oubliez pas non plus la crème solaire, mais aussi des vêtements de pluie et coupe-vent pour l’arrivée au sommet, au cas où. Nuit au lodge West Indies Cottage.
JOUR 13 : POINTE-À-PITRE - PARIS
Départ avec la voiture de location vers Pointe-à-Pitre. Remise du véhicule de location au bureau du loueur situé à l'aéroport et envol vers la France, nuitée à bord.
JOUR 14 : PARIS
Arrivée à Paris.
Les espaces communs extérieursPlateforme avant rigide équipée de balcons avec sièges intégrés à assise teck,
Vaste pont arrière protégé par le fly bridge avec 2 grandes tables pour 12/14 personnes et de confortables banquettes,
Un grand fly bridge (pont supérieur) pour profiter du soleil dans des conditions de confort optimales,De grandes jupes arrière permettant un embarquement confortable et sécuritaire ainsi qu’un accès aisé à la baignade,
Nombreuses mains courantes pour la sécurité,
Matériel nautique à votre disposition : palmes, masques et tubas, douche « sortie de baignade » à l’arrière du bateau, matelas « de soleil ». 2 projecteurs sous-marins pour éclairer la zone de baignade nocturne. Un kayak de mer et un paddle dans certaines destinations.
Les Cabines :
6 cabines pour 2 ou 3 passagers : 3 doubles,
1 twin transformable en double,
2 triples.
Chaque cabine passager est équipée de :Espaces de rangement,
Liseuses individuelles,
Salle d’eau privative,
Draps et serviettes de toilette, serviette de plage,
Ventilateur,
1 Vaste hublot panoramique,
1 panneau de pont ventilation dans la salle d’eau,
1 panneau de pont ventilation dans la cabine.
LE PRIX COMPREND : les vols intercontinentaux - les taxes d'aéroport - la voiture de location de type Dacia Sandero avec km illimités et toutes les assurances ( du jour 11 au jour 13 ) - la croisière de 8j/7n à bord du catlante 600 - le séjour dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalent - le logement en cabine double, (single/triple en demande) - les 3 repas par jour et les boissons à volonté du jour 3 au jour 10 - les services du Capitaine et du chef cuisinier - les assurances RC Armateur - Paddle, canoë, matériel de snorkeling LE PRIX NE COMPREND PAS : les boissons & dépenses personnelles - les pourboires - les frais de destinations et taxes portuaires 230 € par personne |