

Découverte des Cénotes dans le Yucatan
La péninsule du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages de sables blancs et eaux turquoises autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.
Mais si vous voulez vous rafraîchir à l’abri du soleil, dans une ambiance plus calme, optez pour le monde souterrain des cénotes, composé de piscines naturelles aux eaux turquoise où les Mayas communiquaient avec les dieux.
On compte plus de 10 000 cénotes d’une beauté unique, dont seul le quart serait connu et étudié.
Dans ces lieux secrets, souvent hors sentiers battus, vous nagerez dans une eau riche en minéraux au fond de grottes enchanteresses ou sous un ciel encadré par une végétation luxuriante, loin de l’agitation contemporaine.
Les cénotes sont des piscines naturelles formées à la suite de l’effondrement de la roche calcaire, qui a révélé l’univers secret des eaux souterraines. Constituant une source d’eau par temps sec pour les Mayas, ils étaient vénérés par ce peuple (leur nom vient d’un mot maya signifiant “puits sacré”).
Nager dans ces eaux pures donne l’impression de mettre un pied dans la préhistoire, où les gigantesques plantes tropicales formaient déjà des murs végétaux monumentaux menant aux rayons du soleil.
Quel que soit votre choix, une baignade dans un cénote restera un moment fort de votre voyage au Mexique.