

Nicaragua de Primera
CIRCUIT INDIVIDUEL NICARAGUA (12 jours / 10 nuits)
Managua - Matagalpa - Selva Negra - San Jacinto - Leon - Volcan Masaya - Granada - Isletas - Ometepe - Volcan Maderas - El Quino - San Juan Del Sur - Extension : Corn Island
Départ garanti chaque jour en avec guide privé (minimum 2 participants)
Circuit à la découverte d’une Terre de Volcans et de Lacs. Le Nicaragua est un pays riche en nature et en histoire. Découverte des deux perles coloniales de l’Amérique Centrale, Granada et Léon, fondées en 1524 avec leurs maisons et leurs églises dans le plus pur style colonial donneront aux visiteurs l’impression de se replonger quelques siècles en arrière au temps des Conquistadors. Découverte des cônes volcaniques parfaits du Momotombo et de l’Ometepe en passant par le cratère fumant du San Cristobal ou du Masaya.
Envol de Bruxelles vers Managua via Amsterdam/Madrid et Panama City. Accueil par notre représentant, transfert et installation à l’hôtel Los Robles***sup.
Jour 2 : Managua City Tour - Matagalpa
Petit déjeuner. Rendez-vous avec le guide francophone et le transport privé avec chauffeur hispanophone. Découverte de la capitale Managua à pied et en bus. Visite la ville de Managua, l’actuelle capitale, au sud-ouest du lac Managua offre de nombreuses Départ pour une visite de la ville de Managua, ville de contrastes. Les nombreux tremblements de terre ont façonnés la ville (1931 puis 1972), les centres se sont déplacés selon les époques et devient la capitale du Nicaragua en 1857. Entre places modernes et historiques, la visite vous entraînera au travers de l’histoire mouvementée du Nicaragua. La visite vous amènera vers l’emplacement de l’ancien palais présidentiel (aujourd´hui un mirador avec une vue imprenable sur Managua), le parc central de la capitale, le palais national de la culture qui abrite le musée et la bibliothèque national, un site préhistorique…Départ pour la région montagneuse de Matagalpa, route autour du lac de Managua avec de nombreux points de vue sur le volcan Momotombo. Le trajet se termine à travers les plantations de café avant d’atteindre les montagnes qui entourent Matagalpa. Installation et nuit à l’hôtel Selva Negra*** ou similaire.
Jour 3: Selva Negra – Tour de Café – Observation sylvestre
Petit déjeuner. Balade sur les sentiers de la Réserve du Selva Negra. Promenade sur les sentiers de cette forêt nuageuse primaire. Contrairement à d’autres forêts tropicales, la forêt nuageuse recueille une grande partie de l’eau de brumes qui se condense sur les feuilles des arbres. Cette forêt fonctionne comme une éponge qui capte l’humidité et les nutriments, c’est pourquoi ce type de forêt possède une 4orrefacti luxuriante. C’est aussi le royaume du fameux et très rare Quetzal. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le plumage chatoyant de vert et de rouge de cet “Oiseau des Dieux. Après une introduction historique sur l’histoire du café, nous commencerons le tour du café qui vous fera traverser les différentes étapes de la culture du café depuis sa plantation jusqu’à sa 4torrefaction. La 4torrefaction est la dernière étape du processus et celle qui permet de révéler les arômes et les saveurs qui font la renommée du café. Passage par le petit musée du café afin de parfaire sa connaissance. Temps libre pour se détendre, dans la Nature. Nuit à l’hôtel Selva Negra Ecolodge*** ou similaire.
Note : Tour du café du lundi au samedi seulement.
Jour 4: Selva Negra – San Jacinto – Flor de Cana - Leon
Petit déjeuner. Départ matinal pour la ville de Léon. Passage par les «hervideros » de San Jacinto, un petit village du nord-est de Léon ou se trouve des « hervideros de barro caliente » ou « chaudrons de boue en ébullition ». Petite découverte de ces « chaudrons » aux tailles et couleurs différente, témoignage de la forte activité volcanique de la région. .Poursuite du trajet jusqu’à Leon. Peu avant Leon route vers Chichigalpa. Tour du rhum à l’usine Flor de Caña. Depuis 1890, date à laquelle la première distillerie fut fondée au Nicaragua, le Rhum Flor de Caña fait la fierté des nicaraguayens et a obtenu une très bonne 4aceptation internationale. Sur le site, vous découvrirez le processus d’élaboration du rhum depuis la récolte de la canne à sucre jusque à la mise en 4fut. Ce sera l’occasion de déguster les deux matières premières : le sucre de canne et la mélasse. Vous passerez ensuite à l’aire de mise en baril pour y découvrir les secrets d’un vieillissement en cave pour obtenir un excellent rhum doré et généreux en arômes ! La visite se termine dans le «tonneau le plus grand du monde » qui compte avec un musée sur l’entreprise et une boutique. Continuation vers Leon. La ville fondée en même temps que Granada fut toujours sa rivale, très 5engagee politiquement, on retrouve sur les murs des fresques qui retracent son passé historique et politique. Installation et nuit à l’hôtel El Convento****.
Note : Tour de “Flor de Cana” seulement les Samedi et Dimanche.
Jour 5: Leon City Tour
Petit déjeuner. Visite de la ville de Léon. Découverte des merveilles d’architecture coloniale de la ville de Leon de los Caballeros, qui renferme par moins de 16 églises, dont une cathédrale imposante et quelques musées. Visite du musée des Traditions et légendes et de la Fondation Gurdian Ortiz. Découverte du Musée des Traditions et Légendes dans l’ancienne prison politique de Somoza ainsi que du Musée d’Art Guardian Ortiz, dans une superbe demeure, où il abrite une très belle collection d’œuvres modernes d’artistes d’Amérique Latine. Visite de la Cathédrale de la Asuncion. Elle fut bâtie au début du XVIIe siècle, mais ensuite détruite à deux reprises. La cathédrale d’aujourd’hui date donc du XVIIIe siècle et est de style baroque et néoclassique. Elle représente un des plus imposants héritages de monuments religieux espagnols légués aux Amériques. Montée dans le campanile pour admirer la superbe vue sur la ville, sur les toits et les patios de Léon. Continuation par le dédale de rues pour arriver au marché central. Puis visite des principales églises : El Calvario, datant de 1810, dont la façade témoignerait d’une influence française dans l’architecture coloniale du XVIIIe de la Recoleccion, datant de la fin XVIIe, l’une des plus belles de la ville, de style baroque mexicain avec des bas-reliefs en stuc.de la Merced. Nuit à l’hôtel El Convento****.
Jour 6: Leon – Leon Viejo - Granada
Petit déjeuner. Départ vers le sud en longeant de lac de Managua. Le long de la route vous verrez les fabriques artisanales de briques et tuiles. Petit détour, pour de visiter les ruines de León Viejo, ville fondée en 1524. Ce site est devenu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Continuation puis découverte du Parc national du Volcan Masaya. Depuis notre chemin, le point de vue permet d’observer la fumée qui se dégage de l’ immense cratère Santiago, qui est visible à des kilomètres à la ronde. Nous profitons de paysages qui nous permet d’ admirer les alentours ainsi que les flancs du volcan entièrement recouvert de lave figée. Puis, visite du marché de Masaya. Temps libre pour faire du shopping dans ce marché connu pour son artisanat et ses marchés couverts. Continuation vers Granada. Malgré sa destruction par William Walker, tous les édifices religieux et administratifs sont encore là, le centre-ville a été réparé, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui la parcourent. Granada est un témoignage vivant d’une ville espagnol d’Amérique latine du XVIIème siècle. Située sur la rive occidentale du grand lac Nicaragua, c´est la plus belle et la plus agréable ville du pays. Installation et nuit à l'hôtel Plaza Colon**** ou similaire.
Note : Pour des raisons de sécurité, l’ administration du Parc National du Volcan Masaya, ne permet plus la montée jusqu’ au bord du cratère Santiago, et ceci, jusqu’ a nouvel avis.
Jour 7: Granada - Isletas
Petit déjeuner. Visite de la ville avec un caractère colonial très prononcé, elle offre de nombreux points d’intérêt : Parque Colon, place centrale entourée de la plupart des bâtiments coloniaux ou néoclassiques de la ville, telle que sa Cathédrale néoclassique, La Casa de los Tres Mundos, vestiges de l’architecture colonial, renfermant aujourd’hui un centre culturel, Couvent et église San Francisco, construit en 1529, première église de la ville et l’un des édifices les plus anciens d’Amérique centrale. Visite du musée qu’il abrite : il expose des peintures primitives, des objets précolombiens ou indigènes, ainsi que des statues de pierre retrouvées sur l’île Zapatera datée entre 800 et 1200 apr. JC. Passage dans une petite fabrique locale de cigare, où vous pourrez observer leur fabrication. Tour en bateau aux Isletas. Départ à bord de petits bateaux sur le fameux lac Nicaragua au milieu des « Isletas », véritable archipel de petites îles couvertes d’une riche végétation. Près de 400 petites îles basaltiques baignent dans les eaux chaudes du lac, flanquées de palmiers et manguiers. Elles seraient nées d’une éruption volcanique du Mombacho… Nuit à l’hôtel Plaza Colon**** ou similaire.
Jour 8: Granada – San Jorge – Ile de Ometepe
Petit déjeuner. Route vers Rivas pour l’île d’Ometepe. Arrivée à l’embarcadère de San Jorge à la ville de Rivas. Enregistrement des personnes pour l’ embarquement avec le bateau et traversée du lac Nicaragua jusqu’à l’embarcadère de Moyogalpa. Route vers Playa Santo Domingo. L’après-midi promenade dans la réserve écologique Charco Verde. Cette Réserve de 20 hectares est riche en faune et en flore, avec un peu de chance il est en effet possible d’apercevoir des aigrettes, des cormorans, des singes hurleurs, des tatous… Si vous avez plutôt envie de vous relaxer au bord du lac, n’hésitez pas le lodge dispose de deux plages. Nuit à l’hôtel Finca San Juan de la Isla***ou similaire.
Jour 9: Ometepe – Volcan Maderas – El Quino
Petit déjeuner. Accompagnés de votre guide local vous partirez pour une excursion d’une journée au volcan Maderas. L’ascension de plusieurs heures traverse différents types de forêts offrant une riche biodiversité. La dernière montée vous conduit au cratère pour atteindre la lagune. Retour au lodge pour une détente bien méritée. Nuit au à l’hôtel Finca San Juan de la Isla*** ou similaire.
Jour 10: El Quino – Moyogalpa – San Jorge – San Juan del Sur - Managua
Petit déjeuner. Route vers Moyagalpa, embarquement et traversée du lac jusqu’à Rivas. Route vers San Juan del Sur, fameux village balnéaire situe sur la côte Pacifique du Pays. Vous aurez l’ occasion de profiter d’ un repas de
poisson sur un des nombreux restaurants du malecon ( non inclus dans nos prestations ) avant de reprendre la route vers Managua. Fin des services du guide francophone et du minibus privé avec chauffeur hispanophone. Installation et nuit à l’hôtel Los Robles***sup, ou similaire.
Jour 11 : Managua - Panama - Amsterdam/Madrid
Petit déjeuner. Transfert privé vers l’aéroport. Enregistrement et départ vers Amsterdam/Madrid via Panama City. Nuitée à bord.
Jour 12 : Amsterdam/Madrid - Bruxelles
Arrivée à Amsterdam/Madrid et correspondance vers Bruxelles.
EXTENSION LITTLE CORN ISLAND ( 4 Jours / 3 nuits ) :
Jour 11 : Aéroport de Managua – Little Corn Island
Vol vers les caraïbes et l’île de Big Corn… A votre arrivée, vous serez accueillis et conduits à la petite île de Corn (navette de l'hôtel) une petite perle épargné par le tourisme de masse des bateaux croisières, un représentant de l’hôtel mettra vos valises sur une brouette pour vous emmener vers l’hôtel à pied…Nuit au Little Corn Bungalows ( connu pour les meilleurs piña’s coladas du monde et une excellente cuisine).
Jour 12 et 13: Little Corn Island
Petit déjeuner à payer sur place. Journée libre pour découvrir cette île ou se reposer. Little Corn Island doit être l’endroit secret le mieux conservé de la mer des Caraïbes au Nicaragua, au point où même les autochtones ne savent pas grand-chose à son sujet. Vous serez agréablement occupé par les multiples activités qui s’y développent. Entre autres, vous aurez la baignade, la pêche en mer et la plongée en apnée ou la sous-marine qui sont toutes fantastiques.. Nuit au Little Corn Bungalows.
Jour 14 : Little Corn Island – Big Corn Island – Managua
Petit déjeuner. Retour en shuttle boat vers Big Corn Island vers l’aéroport pour votre vol de retour vers Managua. Transfert vers l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel Camino Real ****.
Jour 15 : Managua - Panama - Amsterdam/Madrid
Petit déjeuner. Transfert privé vers l’aéroport. Enregistrement et départ vers Amsterdam/Madrid via Panama City. Nuitée à bord.
Jour 16 : Amsterdam/Madrid – Bruxelles
Arrivée à Amsterdam/Madrid et correspondance vers Bruxelles.
LE PRIX COMPREND : les vols transatlantiques - les taxes d'aéroport - l'accueil à l'aéroport – le circuit avec chauffeur privé et guide francophone privé pendant 9 jours - le séjour en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents – le séjour en logement et petit déjeuner - un guide de voyage détaillé – le Fonds de garantie – le «service Qualité» de Sudamerica Tours LE PRIX NE COMPREND PAS : les dépenses de nature personnelle (boissons, etc.) – les repas non mentionnés – les pourboires guides et chauffeurs |